Ateliers et stages de pratique artistique

|| Stages ||

Stage enfants /// du 24 au 28 octobre 2017 /// Maison des loisirs et de la Culture – Montlouis sur loire /// en partenariat avec le service culturel
Artiste intervenant : Steve Brohon
Infos et inscriptions : 02 47 45 12 29

/// Transformation et Incarnation /// COMPLET !!
Stage enfants et adultes /// du 20 au 23 octobre 2015 /// salle des conférences – Bourgueil

Artiste intervenant : Steve Brohon
« Le théâtre est un outil d’expérimentation, de liberté et de création. Il s’agit de ne jamais oublier que le théâtre doit être une proposition esthétique et émotionnelle. Une proposition toujours en mouvement où l’amusement est le moteur.
Dans notre démarche théâtrale avec les enfants et les adultes, nous accordons une place importante à donner la parole mais aussi à proposer une parole théâtrale qui, au-delà des mots, passe par le corps, le jeu, la surprise et le mystère. »
Une semaine de pratique de jeux théâtraux pour s’exprimer corporellement, vocalement, prendre confiance en soi, être à l’écoute de l’autre, imaginer des personnages et inventer des histoires.
Les apprentis comédiens expérimenteront le théâtre à travers l’idée de la « Transformation », en créant des personnages grâce à des costumes, des accessoires et jouer à les casser pour en créer de nouveaux.
Il s’agira de s’amuser à inventer, incarner et revêtir différentes identités en s’appuyant sur des textes contemporains ou d’autres supports (photos, musique, improvisations…) pour en faire une proposition théâtrale présentée en fin de semaine.
+ d’infos et inscriptions

/// Théâtre et son ///
Stage enfants /// du 8 au 12 Février 2016 /// salle Béjart- Tours
De 9h30 à 12h
Artistes intervenants : Olivier Bosseron et Lucie Thomas

/// Récit photographique ///
Stage enfants /// du 15 au 19 février 2016 /// Maison des loisirs et de la Culture – Montlouis sur loire

Artiste intervenant : Steve Brohon
Ce stage est une recherche entre : le jeu théâtral, la construction d’un personnage et l’image fixe.
Les enfants comédiens seront invité à choisir un personnage du conte « Hansel et Gretel » et à créer l’identité de celui-ci à un moment précis du récit : son émotion, ses expressions, son allure, ses cheveux, son visage…
Après des étapes de jeux théâtraux et de construction, afin de donner l’aisance et la liberté d’expressions ainsi que les codes du jeu théâtral, les enfants donneront vie à leur personnage, l’incarneront.
Puis un instantané de celui-ci sera capturé grâce à un appareil polaroïd.
Au fur et à mesure de la semaine, nous construirons un spectacle, que les enfants présenteront en fin de stage, à partir de ces personnages et du conte des frères Grimm .
Renseignements et inscriptions: www.apam-mlc.fr / 02 47 45 12 29 / apam-mlc@apam-mlc.fr

|| Ateliers de pratique ||
Pour la saison 2016/2017, les artistes du Théâtre des Trois Clous encadrent des projets spécifiques avec les structures de la région Centre :
- les ESAT de Mettray, Joué-les-Tours et Tours auprès d’adultes handicapés.
- l’Université François Rabelais – Module Culturel – Ecole de Sages-femmes.
- les PEP à Chailles (41) avec des élèves en Classe culturelle théâtre.

La compagnie poursuit et développe également son travail d’éducation artistique en étroite collaboration avec les structures socioculturelles : l’Association Courteline – Tours, Drôles de Rôles – Tours, la Maison de la Culture – Montlouis et le Centre culturel de Fondettes.